mercredi 4 septembre 2019

CONSEILS PRATIQUES POUR ÉLIMINER LE STRESS

CONTEXTE

Nous connaissons tous l'impact du stress sur la vie actuelle. La peur, l'angoisse, la crainte, les défis à relever pour le travaille, un concours à affronter, la santé d'un parent, les difficultés de la vie, la recherche d'un emploi, autant d'éléments qui contribuent à rendre stressés. Les palpitations surviennent, la tension artérielle augmente et nous ressentons un besoin plus grand d'oxygène.
Étant ACTUAIRE SENIOR, j'ai eu à travailler dans une compagnie d'assurance vie de côte d'Ivoire. Grande a été ma surprise lorsque je vis les statistiques concernant les causes de décès de nos clients. En effet les causes de décès à plus de 50% étaient en relation avec l'hypertension artérielle, les crises cardiaques et consort.
Notre style alimentaire et notre sédentarité en sont principalement les causes. Jadis l'on disait que ce type de maladie ne concernait que les pays hors Afrique, cependant le présent nous rattrape et l'Afrique n'a pas une bonne maîtrise de ce mal qui nous enlève plusieurs proches. Le paludisme seul ne devrait pas attirer notre attention, il y a désormais les maladies du système cardiovasculaire.
l'Afrique et le monde entier doivent par conséquent en avoir une bonne connaissance afin de résorber ce 'fléau'.

COMMENT GÉRER LE STRESS OU EN ÉVITER LES EFFETS DANGEREUX?

Le sport


Faire du sport est un moyen efficace de réduire le stress et ses effets.
En moyenne 2 heures de sport deux fois par semaine est déjà un bon effort: le cœur apprend à battre et les veines et artères se dilatent pour mieux laisser circuler le sang.
Certains smartphones procurent une application HEALTH qui vous fixe des objectifs de nombre de pas à faire par jour ainsi qu'un temps de marche à exécuter.
Vous pouvez aussi faire des abdos pour avoir une silhouette de rêve. Vous n'avez pas besoin de payer pour vous inscrire dans un club de gym. Vous pouvez le faire 'at home' en téléchargeant de bonnes vidéos postées sur youtube.
Il est aussi démontré qu'en pratiquant le sport, nous sécrétons des hormones qui annulent les effets du stress sur notre corps.

La prière du chrétien


Selon jacq5:13 `quelqu'un parmi vous est il dans la souffrance ? Qu'il prie.
Ainsi la prière est un bon moyen de dissoudre son stress même étant au bureau. Il suffit de se mettre de côté pendant 5 minutes et invoquer le nom de Jésus qui nous apaise. Si vous êtes trop fatigués pour prier, il suffira de lire les psaumes. Certains psaumes font du bien puisque Saül tourmenté par les démons était apaisé par la harpe de David qui écrivit les psaumes. Vous pourrez retenir en mémoire certains psaumes afin de les réciter au besoin. Je vous conseillerai les psaumes 18, 20, 23, 27, 35, 51, 91, 118.
Vous pourrez aussi lire la Bible.
Jean 14:27 je vous laisse la paix, je vous donne ma paix

Bonne lecture !

Marchez pendant 10 minutes




Même si n’importe quelle promenade vous aidera à vider votre tête et à booster les endorphines (qui, du coup, vont réduire les hormones de stress), pensez à aller marcher dans un jardin ou un autre espace vert, lesquels peuvent placer votre corps en état de méditation, grâce à un phénomène dit "d’attention involontaire"durant lequel quelque chose retient votre attention, mais vous permet de réfléchir en même temps.
Respirez profondément
Tout yogi sait que la respiration – connue comme le pranayama ou "la force vitale" - joue un rôle important en nourrissant le corps. Et la recherche médicale confirme.
"Les exercices de respiration peuvent vous aider à vous relaxer, parce qu’ils procurent à votre corps une sensation proche de celle d'un corps déjà détendu" explique le site médical WebMD.
Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène. Selon la radio NPR, alors qu’une respiration rapide – une marque de stress – stimule le système nerveux orthosympathique, respirer profondément provoque l’effet inverse : cela stimule la réaction du système nerveux parasympathique, qui nous aide à nous apaiser.
De plus, il a été prouvé par la recherche clinique que les exercices de respiration aident certains systèmes endommagés par le stress : ils peuvent réduire la tension artérielle et même, sont mêmes capables de changer l’expression de certains gènes, selon Herbert Benson, chercheur à Harvard.
Vous pourrez pratiquer la natation qui aide à la respiration et qui est efficace pour les asthmatiques.
La visualisation
Une courte représentation est un moyen facile de se recentrer. Même les Institut nationaux américains de la santé reconnaissent le pouvoir de l’"imagerie mentale" pour susciter une réaction de détente.
Il vous suffit de vous installer confortablement (à votre bureau, dans une salle de conférence vide – n’importe où !) et ensuite de visualiser une scène paisible : des vacances à venir, votre plage favorite. Vous pouvez même vous imaginer réaliser un futur objectif ou, pour reprendre les mots du magazine Women’s Health, "vous visualiser dans un ascenseur, heureuse d’être coincée entre deux beaux acteurs de votre choix".
Mangez un en-cas (en faisant attention !)
Manger parce que vous êtes stressé n’est pas forcément négatif.

"La connexion entre les intestins et le cerveau est importante – on l’appelle ‘l’axe intestins-cerveau’ - et bien des études intéressantes soutiennent l’idée que les intestins constituent un élément médiateur fondamental de la réaction de stress" a expliqué cette année au Huffington Post, le Dr Drew Ramsey. Ce dernier est professeur clinique de psychiatrie au College of Physicians & Surgeons de l’université Colombia, et auteur de l'ouvrage The Happiness Diet ("Le régime du bonheur"). "Après tout, le stress est un phénomène qui passe par le système immunitaire et le cerveau, et vos intestins sont les plus grands organes de votre système immunitaire."
Choisissez un en-cas qui vous remplisse bien – comme la moitié d’un avocat, une poignée de noix ou noisettes, ou un œuf dur – parce que rien n’est plus stressant pour le cerveau qu’avoir l’impression qu’il manque de nourriture. Mangez loin de votre ordinateur et allez vous asseoir dans un endroit paisible. Concentrez-vous sur la nourriture : sa texture, son goût, la sensation qu’elle vous procure. Et maintenant, votre en-cas est devenu un moment de méditation.
Eloignez-vous de l’ordinateur
Une étude de l’université de Gothenburg , en Suède, a associé un usage continu de l’ordinateur avec le stress, la perte de sommeil, et la dépression chez les femmes. Selon la même étude, faire de l’ordinateur tard le soir a été aussi associé au stress – aussi bien chez les hommes que les femmes.
Assurez-vous de faire des pauses fréquentes durant votre journée passée devant l’ordinateur – et essayez de vous déconnecter au moins une heure avant le coucher.
Raccrochez, puis éteignez votre téléphone
Les portables sont sources de stress, c’est absolument certain. Parler peut même augmenter votre pression artérielle.
Mettez de la musique
Si la musique classique a un véritable effet apaisant– elle ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d’hormones du stress –, n’importe quelle musique que vous aimez remplira votre cerveau de neurohormones de bien-être, comme la dopamine.
Et si la musique peut apaiser l’angoisse au quotidien (montez le son en rentrant chez vous !), la recherche a montré qu’elle est particulièrement bénéfique aux personnes soumises à des événements stressants, comme une opération chirurgicale.
Vous n’avez pas d’écouteurs à portée de main ? Essayez de fredonner ou de jouer votre propre musique. Une étude sur des étudiants infirmiers stressés a ainsi établi que jouer de la musique pour le plaisir soulageait le stress et évitait le burn-out.
Faites-vous plaisir ! Mangez un (un seul !) bonbon




Manger ou boire quelque chose de sucré a un effet apaisant parce que cela régule la production d'hormones du stress, les glucocorticoïdes (ce qui permet de comprendre pourquoi on se retrouve parfois à fixer le fond d’un paquet de gâteaux vides, quand les choses tournent mal). Bien que ce ne soit pas un prétexte pour vous jeter sur le distributeur automatique du bureau, un carré de chocolat, un petit bonbon, ou une autre douceur de taille raisonnable, peut aider en cas de stress.
Mâchez un chewing-gum




Selon une étude de 2008, le chewing-gum ne se contente pas de rafraîchir votre haleine – il peut soulager l’angoisse, améliorer la vigilance et réduire le stress lorsque vous êtes très sollicité.
Regardez une vidéo qui fait le buzz
Un bon éclat de rire est une bonne technique de relaxation. « Les rires augmentent le volume d’air riche en oxygène que vous ingérez, stimulent votre cœur, vos poumons, et vos muscles, et augmentent les endorphines qui sont relâchées par le cerveau », explique le site Mayo Clinic. .
De façon contre-intuitive, le rire commence par activer votre réaction de stress puis la désamorce, en créant un effet de « grand huit » qui conduit à une sensation de relaxation.
Mieux encore, même si vous trouvez que la vidéo envoyée par votre oncle Jacques n’est pas si drôle, le simple fait d’avoir anticipé sa drôlerie suffit à booster les endorphines.
Relâchez progressivement vos muscles
Commencez par les orteils et remontez petit à petit : contractez autant que possible les muscles du pied, puis relâchez-les. Remontez en contractant et en relâchant chaque muscle jusqu’à finir avec votre visage. Ca a l’air idiot comme ça, mais cette méthode peut aider à réduire l’angoisse et le stress, et on la recommande souvent aux patients ayant souffert de dépressions ou de troubles de l’anxiété.
Mangez une banane (ou une pomme de terre !)
Le potassium aide à réguler la tension artérielle, qui monte en période de stress. Certaines personnes trouvent que manger une banane lorsqu’elles sont stressées les aide à retrouver de l’énergie et à se reprendre. Et la recherche a montré que cela peut protéger votre corps des effets négatifs du stress, par exemple un risque accru d’attaques ou de crises cardiaques. L’American Psychological Association le recommande pour éviter également les dommages physiques du stress.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire